La campagne agricole 2022-2023 marque le lancement effectif de de mobilisation nationale pour le développement de l’agriculture en Mauritanie.
Objectifs de la campagne
Elle vise à exploiter environ trois cent mille (300.000) hectares de cultures agricoles diverses, pour couvrir quarante-sept pour cent (47 %) des besoins nationaux de céréales traditionnelles et quatre-vingt-treize (93%) pour cent en riz.
Agriculture pluviale
Nous travaillons à créer les conditions de production adaptées et attractives pour les jeunes vers l’agriculture pluviale, à travers la mécanisation progressive des opérations agricoles notamment par l’acquisition en grandes quantités de charrues et de tracteurs équipés de divers accessoires.
L’agriculture irriguée
Quant à l’agriculture irriguée, la fourniture d’intrants agricoles au bon moment, en qualité et quantité suffisantes est un facteur déterminant de sa réussite. C’est pour cette raison que nous avons tenu à acheter les quantités d’engrais nécessaires qui nous permettront de couvrir les besoins de cette campagne d’été. Dans le même ordre, deux brigades constituées de matériels d’aménagement agricole et de moissonneuses batteuses seront acquises pour les périmètres collectifs.
La culture maraîchère
Dans le domaine de la culture maraîchère, la superficie exploitée sera doublée par rapport à la campagne précédente, avec la distribution de quantités importantes de semences améliorées et hybrides de différentes espèces de légumes, ce qui permettra de couvrir soixante pour cent (60%) des besoins nationaux en légumes contre dix pour cent (10%) ) lors de la dernière campagne.
Agriculture sous serre
Le département travaille également à l’introduction d’une agriculture sous serre pour produire des légumes toute l’année. Ainsi, plusieurs serres entièrement équipées seront acquises et installées. Nous mènerons également des actions pour soutenir la conservation, le stockage et la commercialisation des légumes et la protection de la production nationale en période de pointe, en coordination avec les autorités concernées.
La culture phoénicicole
La culture du palmier dattier joue un rôle économique important et représente un patrimoine culturel pour les habitants des zones oasiennes, ce qui a poussé le secteur à programmer la réhabilitation de vastes surfaces qui permettront la production d’environ trente-quatre mille (34.000) tonnes de dattes.
La culture du blé
L’introduction et l’intégration de la culture du blé dans notre système agricole est devenue une nécessité urgente compte tenu de l’impact de la crise russo-ukrainienne sur les chaînes d’approvisionnement et de la dépendance totale de notre pays pour assurer ses besoins en blé.
Les adjuvants
Le succès de tous ces efforts dépend de l’efficacité de la lutte contre les ennemis des cultures qui peuvent causer des dégâts importants sur les productions agricoles. À cet égard, le secteur a organisé une campagne de lutte réussie menée par des équipes terrestres et aériennes équipées de deux drones et renforcées d’un avion militaire pour protéger la récolte du riz de la saison estivale écoulée d’une attaque féroce d’oiseaux granivores.
Dans le cadre de notre poursuite sans relâche pour renforcer la lutte contre les ennemis des cultures, davantage de voitures à quatre roues motrices, de drones et de pesticides seront acquis, la priorité étant donnée aux moyens de lutte alternatifs respectueux de l’environnement afin d’atteindre les objectifs de développement durable inscrits à l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Retombés sociales de la campagne agricole
Les activités agricoles programmées au cours de cette campagne devraient créer plus de cinquante mille (50.000) opportunités d’emplois saisonniers, et bénéficier indirectement à environ un million six cent mille (1.600.000) citoyens.
La gestion équitable du foncier dans les différents systèmes agricoles constitue un exécutoire sûr pour réduire les inégalités entre les composantes de notre peuple et instaurer ainsi la justice sociale.
Ceci constitue la meilleure preuve de l’attention particulière que vous portez à l’endroit de cette catégorie de citoyens, comme cela a été fait au niveau des périmètres de Shishia et Boghé Extension et dans les oasis pilotes de Yaghraf, Teyaret, Ouadane et autres.
Partenariat et coopération
Dans le cadre de la promotion et du renforcement du partenariat avec le secteur privé afin d’opérer une renaissance agricole globale et d’utiliser au mieux nos capacités agricoles pour atteindre l’autosuffisance au niveau des produits stratégiques, nous sommes ouverts à toute initiative privée nationale et internationale permettant de consolider cette vision et d’atteindre l’objectif de la sécurité alimentaire et de la durabilité environnementale. Nous comptons également sur la participation active de la société civile et de nos partenaires au développement dans ce sens.
Certains partenariats avec le secteur privé au cours de la dernière campagne ont donné des résultats encourageants qui méritent éloges et soutiens, notamment la société Sadarane pour la production de légumes, la société Thimar pour la production de fourrages, la société Séméga, la ferme de M. Barro, la société Agriconcept et la société Moringa pour les cultures fourragères (SMCF) dans la commune de Guérou, qui sont parmi les pionniers de la caravane. De ce point de vue, j’appelle les porteurs des initiatives et des projets agricoles qu’ils ont annoncés devant Votre Excellence le 7 avril, à nous donner la main afin de concrétiser ces engagements sur le terrain et de participer activement à l’initiative de la mobilisation nationale pour le développement de l’agriculture en Mauritanie.