Depuis 1978 nos dirigeants ont certes fait des réalisations; On ne peut en douter. Le problème c’est qu’en dépit de ces réalisations notre pays continue de souffrir de l’incapacité de ces dirigeants à :
1/ Créer un État Nation uni dans toutes ses composantes autour d’un drapeau et d’un hymne que certaines refusent, et d’une langue que certains contestent…d’une constitution qui est fréquemment transgressée….par les pouvoirs successifs.
2/ De créer des institutions fonctionnelles, indépendantes, et crédibles…
3/ d’instaurer un système éducatif performant,
4/ de garantir la santé pour 4 millions de mauritaniens en raison de la déliquescence du système sanitaire excepté peut-être la gageure du Cente National de Cardiologie.
5/ de réaliser l’autosuffisance alimentaire malgré l’une des côtes les plus poissonneuses au monde, une vallée cultivable immense et un des plus grands cheptels de la sous région.
6/ De transformer sur place, grâce à une industrie locale, les matières premières, poisson, or, cuivre, fer, et bientôt gaz, pétrole et uranium….
7/ De créer un cadre urbanistique moderne….Nouakchott la capitale est restée une bourgade sans attrait par rapport aux capitales environnantes et les villes de l’intérieur font pitié et nous déshonorent….De surcroît depuis 40 ans, elle est sans système d’assainissement correspondant aux exigences de son évolution démographique et urbanistique désordonnée.
8/ de garantir l’emploi aux jeunes et aux femmes constituant 80% de la population….
9/ De refonder une administration dont l’incurie et la corruption a accéléré sa sclérose, sa médiocrité et son inefficacité.
10/ D’arrimer la Mauritanie au convoi de la modernité et de l’universalité….
11 /The last but not the least de lutter contre la gabegie qui remet en cause tout effort de développement.
Dans le même temps notre peuple et notre élite souffrent de tares qui ne peuvent qu’être des facteurs renforçant ces malheureux constats;
1/ La faiblesse de la conscience populaire en raison de l’ignorance des droits et devoirs et de l’ignorance tout court renforcée par un ancrage à la tradition et aux anachronismes.
2/ Le défaitisme d’une élite végétative de plus en plus ravagée par l’opportunisme et la corruption.
3/ L’orgueil d’une jeunesse qui refuse les petits métiers et qui noie son désespoir dans les risques encourus face à une émigration souvent source de conséquences fatales. Par milliers ils ont fui le pays pour l’aventure quelquefois sans retour.
4/ Un refus de la modernité et de l’universalisme qui bride l’élan vers le décollage du pays et l’ouverture vers le monde…Tout en faisant remarquer que le prétexte de la sauvegarde des valeurs traditionnelles est certes justifié mais ne doit point être un facteur d’entrave.
Tenant compte de tout ce qui précède qu’est ce qu’on peut bien attendre aujourd’hui d’un gouvernement qui reste englué dans toutes ces vicissitudes?
Au plus une réalisation par-ci, une par-là qui engloutiront des milliards et pour lesquels on va poser orgueilleusement devant les caméras par autosatisfaction et volonté de prouver quelque chose, de se justifier et de se légitimer mais construire une nation, un pays c’est bien plus compliqué et complexe….Il faut d’abord construire, des hommes, des cerveaux, des esprits, des consciences….Mais Pour cela il faut que les acteurs eux-mêmes aient l’esprit à cela.
Imam Cheikh.