Lancement ce lundi, 10 octobre 2022 à Rosso de la campagne de sensibilisation sur le cancer du sein, et l’importance de l’autopalpation dans les locaux de la ( DRAS), direction régionale de l’administration sanitaire du Trarza par l’association » Mieux Vivre avec le cancer gynécologique en Mauritanie » ( AMVCG ).
La cérémonie a été supervisée par le médecin chef de l’hôpital de Rosso, Docteur Ahmed Jeddou qui est revenu sur l’importance de ce genre d’activité visant à sensibiliser les femmes sur les cancers gynécologiques ; et en particulier celui du sein dans le cadre d’octobre Rose. Il a insisté sur l’importance du dépistage précoce, et de la technique mensuelle de l’autopalpation du sein.
Dr Jeddou a expliqué que l’intérêt du dépistage précoce est de pouvoir se traiter à temps et guérir car avec une bonne prise en charge au début de la maladie, on peut sauver beaucoup de femmes atteintes de ce mal silencieux a-t-il expliqué.
La présidente de L’AMVCG, Mme Aicha M’Bareck Fall a pour sa part rappelé que le mois d’octobre qui est mondialement consacré à la sensibilisation sur le cancer du sein est une occasion pour son ONG de s’associer aux efforts des plus hautes autorités de l’Etat dans la lutte contre les cancers, ainsi que et l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant à travers les différents programmes du ministère de la santé.
Mme Aicha M’Bareck Fall a rappelé qu’après le lancement des activités de L’AMVCG, le 5 octobre dernier à la Mairie du Ksar dans le cadre d’octobre Rose, aujourd’hui c’est à partir de Rosso que la décentralisation de la campagne se poursuit pour toucher le maximum de commune et de localité dans la wilaya du Trarza: objectif sensibiliser plus de 300 femmes notamment au niveau des communes de Rosso et environ, N’Diago, Keur Macene, M’Balal et Tiguent.
Pour ce faire, des prestataires de soins sensibilisés sur le thème prendront le relais de L’AMVCG tout au long du mois d’octobre pour toucher les femmes lors des consultations prénatales et gynécologiques. Et Madame Aicha M’Bareck Fall, d’expliquer les raisons de la création de son association: soutenir les femmes malades de cancers confrontées aux souffrances physiques et morales engendrées par la maladie, l’exclusion douloureuse au sein des familles, le coût élevé des traitements supportés par les familles et les autorités publiques …
L’association « mieux vivre avec le cancer gynécologique « en Mauritanie par la voix de sa présidente n’ a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette campagne régionale de sensibilisation au profit des femmes leaders, au foyer ou indigentes dans la wilaya du Trarza.
L’AMVCG a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du directeur régional de l’administration sanitaire du Trarza, les médecins spécialistes, les sages femmes, les autorités administratives, sécuritaires et tous les acteurs du secteur de la santé qui luttent inlassablement contre la morbidité et la mortalité des femmes imputables au cancer. Le Ministre de la santé et la fondation Zakat en sont vivement remerciés pour l’assistance technique et financière.
Mariya Traore.