Le collectif des partis de la majorité présidentielle a sollicité la candidature du président de la république son excellence Mohamed Ould cheikh El Ghazouani pour un deuxième mandat.
Treize partis politiques ont avancé treize raisons fondamentales issues du programme Taahoudaty du président de la république pour justifier leur choix.
En effet, à l’exposé de ces raisons qui ont motivé ce choix, j’estime qu’il devait y avoir une quatorzième qui se présente comme le dénominateur commun à l’ensemble des raisons évoquées.
Il s’agit du volet sécuritaire fruit d’une refonte profonde de notre armée nationale et des forces de sécurités nationales.
On en parle peu ou pas assez. Il convient toutefois de souligner que n’eût été cet aspect, les fondamentaux de l’Etat et de son existence vont s’effriter.
Sous l’égide du Président de la République son excellence Mohamed ould cheikh El Ghazouani notre armée a connu une révolution notoire en terme de personnel hautement qualifié, de moyens matériels et logistiques à la pointe de la technologie militaire, lui donnant une forte capacité de déploiement sur l’ensemble du territoire national.
Aussi, la décentralisation de moyens a été introduite comme un véritable levier de commandement qui confère plus d’autonomie d’action des unités et qui redonne à l’expression militaire toute sa signification à savoir : un chef, des moyens et une mission.
Ce qui n’est pas dévalorisant pour les commandants de régions militaires et qui serait en même temps réconfortant pour les commandants de B.I.M (bataillon d’infanterie motorisée) dans l’exercice de leurs missions.
Le quadrillage du territoire national, la mission réussie de lutte contre le terrorisme au sahel fait de notre expérience dans le domaine de sécurité un modèle que tous nos voisins cherchent à s’en inspirer.
La dernière réunion des appareils et système de sécurité des pays Arabes tenue à Nouakchott est la parfaite illustration de la réussite de notre système de sécurité dans ses différentes approches.
Enfin, l’action d’éclat menée par la police nationale en mettant la main en un temps record sur les auteurs du braquage de la BPM est un motif de fierté qui vient couronner de succès, le statut de nos forces armées et de sécurité à l’occasion de la fête nationale d’indépendance de notre Pays.
Dr Hadrami Wedad.