Kassataya : Face à la crise post-électorale qui perdure,la coalition ‘Biram Président 2024”, vient de tendre la main au président Ould Ghazouani. Il s’agit d’une feuille de route qui interpelle l’opinion nationale et internationale pour sortir la Mauritanie d’une impasse politique.
La présidentielle de 2024 a coûté la vie de quatre jeunes à Kaédi et des milliers d’arrestations dans plusieurs villes du pays. Et depuis la Mauritanie est coupée du monde perturbant gravement la vie des citoyens. C’est la troisième crise post-électorale depuis 2008. Derrière cette escalade c’est la manipulation du processus électoral qui est pointée du doigt par la coalition Biram President 2024 qui persiste et signe en rejetant les résultats de la CENI,La coalition tend la main à Ould Ghazounia pour apaiser immédiatement la situation politique sur la base d’un dialogue inclusif pour résoudre la questions de l’unité nationale.
C’est une feuille de route qui ambitionne de régler le passif humanitaire et la problématique de l’esclavage et de ses séquelles, l’officialisation des langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) et de réformer le recensement biométrique et les institutions de l’Etat.Cette main tendue n’a pas de chance de réussir parce que la feuille de route remet en cause les résultats de la CENI par conséquent rejette la réélection de Ould Ghazouani. Impossibilité de revenir en arrière. Ensuite la question du passif humanitaire et l’officialisation de langues nationales et la réforme de l’enregistrement biométrique constituent des lignes rouges du régime. Et la coalition Biram Président n’est pas prête à céder ses principes pour un dialogue dans lequel il sera le grand perdant.
Cherif Kane