Insécurité à la frontière malienne : Plus de 30.000 mauritaniens reviennent au bercail

Insécurité à la frontière malienne : Plus de 30.000 mauritaniens reviennent au bercail

La Dépêche – Les données sur le mouvement des populations, suite à l’insécurité et aux incidents enregistrés à la frontière avec le Mali voisin, font état du retour à l’intérieur des frontières nationales de plus de 31 milles mauritaniens.

Ces statistiques établies en Mauritanie par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) sont effectuées au niveau de la wilaya (région) du Hodh Charghi. Elles auraient été collectées entre le 04 juin et le 02 juillet 2024.

Ce déplacement de population concerne le retour en Mauritanie de ressortissants mauritaniens qui viendraient grossir les populations des « communes de Bassikounou, Dhar, Megve et Vassala dans la wilaya du Hodh Ech Chargi » et « Adel Baghrou ». Un retour qui fragilise également les moyens dans ces localités déjà dans le besoin.

Les populations retourneraient des localités de Tombouctou, Ségou et Kayes au Mali.

Plusieurs incidents avec morts d’hommes, attribuées aux mercenaires Wagner qui aident les Fama, ont émaillé ces derniers temps la frontière mauritano-mauritanienne avec la reprise des hostilités entre les autorités de Bamako et les organisations touarègues de l’Azawad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *