Ganbaaxu fedde : les techniques de plaidoyer sur  l’esclavage au menu d’un atelier de formation à Nouakchott

Ganbaaxu fedde : les techniques de plaidoyer sur  l’esclavage au menu d’un atelier de formation à Nouakchott

Fidèle à ses idéaux et valeurs autour de la défense et la  promotion  des droits de l’homme, la lutte contre toutes les formes de discriminations, et particulièrement celles liées à la naissance,  le mouvement Ganbaaxu fedde a organisé du 03 au 6 mars 2023 à Nouakchott, une session de formation sur l’élaboration du plaidoyer sur l’esclavage.

La lutte contre la féodalité, l’esclavage héréditaire ou par ascendance  en milieux Soninké a  été de tous les rendez-vous, ces six  dernières années de Ganbaaxu fedde au point  de cristalliser  tout le  combat du mouvement.

Cet atelier de formation  a été organisé par Ganbaaxu fedde en partenariat avec le programme Recherche Action EMiFO- Esclavage et Migrations Forcées dans l’Ouest du Mali, dirigé par Dr Marie Rodet de l’Université de la SOAS à Londres. En plus d’éminents professeurs universitaires, comme Bakary Camara de l’Université des Sciences Juridiques et Politique de Bamako (USJPB), Dr Lotte Pelckmans de l’Université de Copenhague au Danemark pour ne citer que ceux-là.  

Ont participé,  et profité de cette formation dont la  thématique est d’une pertinence qui s’impose d’elle-même, des membres du mouvement Ganbanaxu fedde, des journalistes, des militants des droits de l’homme, la société civile etc.

Cette session de formation  vise à mieux outiller les défenseurs des droits de l’homme, en vue d’approprier les techniques du plaidoyer dans la lutte contre l’esclavage par ascendance avec en toile de fond : appréhender les cas d’esclavage par ascendance, comment aborder les victimes et les auteurs ? Comment interpeller la presse, les décideurs, les jeunes et les femmes sur la problématique de l’esclavage par ascendance ? Comment amener les Autorités à prendre leurs responsabilités notamment dans l’application des lois.

Cette initiative a été saluée par les différents participants  qui se sont satisfaits des connaissances acquises en vue de mieux combattre l’esclavage par ascendance, une pratique  encore vivace et ayant la peau dure en Afrique de l’Ouest et particulièrement en milieux Soninké.

Avec cette  sortie le mouvement Ganbaaxu fedde marque sa présence  sur la scène nationale du combat pour la promotion des droits de l’homme, de manière légale et autorisée ;  au lendemain de sa reconnaissance par les autorités, à la faveur des dispositions de l’article 7 de la loi 2001-004 du 10 février 2021 relative aux Associations, aux Fondations et aux Réseaux.

Par cette rencontre d’envergure et la pertinence de son contenu, Ganbanaxu fedde vient enrichir le paysage des Associations de lutte contre l’esclavage et les discriminations en Mauritanie en prouvant qu’il  est en phase avec les lois de république Islamique de Mauritanie où l’esclavage est qualifié de crime.

Seyré SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *