A quelques 24 heures de l’ouverture officielle du Festival International Soninké (FISO) 2023, Soninkara converge vers Nouakchott, la capitale de la République Islamique de Mauritanie qui accueille cette 7 édition.
Les premières délégations commencent à fouler le sol Mauritaniens. Pour la Commission d’organisation, la nuit aura été très longue.
Elle a fait le pied de grue à l’aéroport International Ould TOUNSY toute la nuit, jusqu’à 3 heures du matin pour accueillir plusieurs invités de la diaspora venus pour prendre part au FISO.
Arrivée par voie terrestre, la délégation Sénégalaise séjourne également depuis lundi à Nouakchott.
Elle est constituée d’une vingtaine de journalistes à l’instar des autres délégations qui en comptent parfois plus, et dont la présence est de nature à donner de la visibilité à cet événement qui entend valoriser la langue, la culture, l’art, l’histoire ainsi que le patrimoine Soninké.
Le président Adama BARROW qui était attendu ne pourra pas être de la partie. Le président Gambien se fera représenté par un membre du Gouvernement Gambien.
Du côté du Mali, l’ancien président de la transition 2012 -2013, Dioncounda TRAORE , un inconditionnel du FISO est attendu à Nouakchott.
Cet événement est placé sous le haut patronage du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ce qui lui confère une dimension nationale, en plus de son envergure internationale justifiée par la participation des délégations de plus d’une dizaine de pays de la sous-région, parmi lesquelles : le Sénégal, le Mali, la Gambie, la Guinée etc.
S’y ajoutent les diasporas principalement Européennes et Américaines pour ne citer que celles- là.
Idy SOUMARE