C’est avec une profonde préoccupation que nous avons appris la levée injuste et injustifiable de l’immunité parlementaire de l’honorable député Biram Dah Abeid par le Bureau de l’Assemblée Nationale le 20 Février 2024.
Considérant la nature et le timing de la plainte qui a servi de prétexte á cette regrettable décision, tout laisse apparaître qu’il s’agit d’une manœuvre politicienne dont le seul motif est de nuire à un leader charismatique qui incarne de plus en plus les aspirations profondes au changement des populations Mauritaniennes victimes de toutes les formes d’injustices et de discriminations. Toutefois, cette manœuvre de diversion ne pourra jamais détourner le peuple Mauritanien de son objectif majeur á savoir un Etat de droit où tous les citoyens jouissent des mêmes droits sans distinction aucune.
Ce que le peuple mauritanien attend de l’Assemblée Nationale est l’abrogation de la loi d’amnistie n°93-23 du 14 juin 1993, qui protège les auteurs des graves crimes commis entre 1989 et 1991 de toute poursuite judiciaire en dépit de la demande légitime de justice des ayants droit.
Conscients du caractère injuste de la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Biram Dah Abeid et du danger qu’elle représente pour les acteurs politiques et les membres de la société civile garants d’une démocratie viable, nous, la Coalition CVE- CVE/VR-IRA/RAG aux USA, demandons :
1) Au Président Mohamed Ould Maouloud de retirer sa plainte en refusant de servir comme bras armé à ce système liberticide et anti-démocratique.
2) La réhabilitation immédiate et sans condition, dans ses droits et attributs, de l’honorable député Dah victime d’une conspiration politicienne flagrante.
La Cellule de Communication
La Coalition CVE- CVE/VR-IRA/RAG aux USA
Contact : (614)425-9904 & (614)589-9708
Le mercredi 28 Février 2024