Communiqué :  L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) dénonce le retrait de la licence de Djoliba TV au Mali

Communiqué :  L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) dénonce le retrait de la licence de Djoliba TV au Mali

 Il y a une semaine, l’UJPLA, notre organisation panafricaine d’hommes et femmes des médias pour la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent, mettait en lumière les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Fort malheureusement, les craintes de L’UJPLA se sont confirmées cette semaine avec la notification de retrait de licence adressée à la chaîne de télévision Joliba TV du Mali par la Haute Autorité de la Communication (HAC).

 Pour l’UJPLA, cette décision est un recul de 30 ans pour la démocratie la liberté d’expression et de presse au Mali. Aujourd’hui, c’est Joliba TV qui est ciblée, demain ce sera un autre média.

Avec l’UJPLA, tous les hommes et femmes des médias doivent s’unir pour défendre la liberté d’expression. Défendre Joliba TV et tous les médias censurés, c’est défendre la liberté d’expression.

 L’UJPLA rappelle que cette décision de retrait fait suite à une plainte déposée par le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso, concernant une émission diffusée sur Joliba TV au MALI.

 L’UJPLA en profite pour exhorter de nouveau la HAC à respecter ses engagements en matière de protection de la liberté de la presse. L’UJPLA réaffirme son engagement à défendre la liberté de la presse et à soutenir les journalistes victimes de pressions ou d’intimidations dans l’exercice de leur métier. Pour l’UJPLA, l’indépendance des médias est et demeure un pilier fondamental de la démocratie L’UJPLA continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la préserver.

 L’UJPLA demande à la HAC et aux autorités maliennes de revenir sur cette décision afin de laisser Djoliba TV faire librement son travail dans l’indépendance, le professionnalisme, la crédibilité et en toute responsabilité.

Fait à Abidjan, le 23 novembre 2024 Le Président de l’UJPLA Yao Noël +2250707658888 noelyao2002@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *