L’UJPLA Mauritanie, dénonce et condamne fermement les agressions répétées et continues commises contre le peuple palestinien en général, les journalistes et les médias en particulier comme toutes les organisations nationales et internationales de journalistes. Exprime sa solidarité totale et inconditionnel aux journalistes assassinés et blessés dans la bande de Gaza.
L’UJPLA Mauritanie appelle les Etats et gouvernement dans le monde et en Afrique à respecter les droits des journalistes, à cesser de les empêcher d’exercer librement leur noble profession en toute sécurité.
L’UJPLA Mauritanie appel au respect des lois et protocoles qui protègent les journalistes et interdisent certaines pratiques courantes tel que les menaces, harcèlement numérique, l’intimidation les agressions physiques et verbales sur le terrain, l’emprisonnement arbitraire à leur égard etc.
L’union des journalistes de la presse libre africaine et ses sections nationales luttent pour une presse libre et professionnelle ainsi que la protection des femmes et hommes des médias en Afrique et ailleurs.
Fait â Nouakchott le 26 octobre 2023.