Dans quelques jours, – le 25 septembre 2024- la communauté Soninké commémore le premier anniversaire de la journée internationale consacrée à la langue, la culture et le patrimoine Sooninke, instituée par l’UNESCO depuis, le 13 octobre 2023.
En perspective de cet anniversaire, l’Association pour la promotion de la langue et la culture Soninké (Wagadu Saane) est à pied d’œuvre pour le succès de l’événement. Elle a concocté un programme riche et diversifié alliant discours, conférences et exposition, ayant trait à la langue et à la Culture Sooninke.
Parmi les communications retenues : la structure coranique des mots en Sooninke, Présentation des rapports sur l’harmonisation de l’orthographe du Sooninke, rôle et place des femmes dans la promotion de la langue Sooninke à l’ère du numérique. Il y aura également de la poésie et du rap. La journée sera couronnée par la distribution des prix aux lauréats.
La manifestation aura pour cadre, le Conseil Régional de Nouakchott, et l’espace OMVS où des stands exposeront les produits de l’artisanat traditionnel féminin Sooninke.
La journée sera également, commémorée au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Guinée Conakry et Bissau, en Côte d’Ivoire, pays qui abritera la 8 éme édition du Festival International Sooninke (FISO) et dans de nombreux autres pays africains, et la diaspora où vivent les Sooninke, l’anniversaire sera célébré.
Point d’orgue de cette commémoration, le siège de l’UNESCO à Paris, qui habitera une cérémonie, présidée par le président gambien, Adama Barrow, avec la présence du représentant de la Gambie à l’UNESCO, du président de la Confédérations Internationale des Associations Sooninke, (CIAS), de la marraine de l’évènement à Paris.
Idy Soumare, président de la Commission Communication wagadu saane et Secrétaire Général du Réseau International des journalistes Sooninke