Collège de défense du G5 Sahel : une médaille de plus pour le médecin Lieutenant-colonel, Habibatou  El Hadj Thiam

Collège de défense du G5 Sahel : une médaille de plus pour le médecin Lieutenant-colonel, Habibatou  El Hadj Thiam

Le 30 juillet 2024, le Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott a abrité, la cérémonie de sortie de sa 6 ème promotion, au terme de dix (10) mois de formation. Ils étaient une soixantaine d’officiers stagiaires issus de 6 pays (Burkina Faso, Niger, le Tchad, France, Arabie Saoudite et Mauritanie) à décrocher leur Master II en Relations Internationales avec à la clé, le Brevet d’Études Militaires Supérieures.

Parmi les heureux élus de cette distinction à la fois universitaire, académique et militaire, le médecin Lieutenant-colonel, Habibatou N’djereby El Hadj Thiam, qui a soutenu un mémoire consacré aux Incidences Sécuritaires du changement climatique au Sahel. Elle fait désormais figure de pionnière en tant que femme officier mauritanienne à être pensionnaire de cette prestigieuse école, avec sa collègue Noura BIHA, médecin Lieutenant-Colonel de la garde nationale.

Cette formation transversale, et à la fois d’actualité par son contenu comprend également la planification des opérations militaires et interarmes, ce qui prédestine, le Lieutenant-colonel, Habibatou N’djereby El Hadj Thiam à occuper dans le futur des fonctions stratégiques au sein de l’institution militaire.

C’est bien, ce message d’espoir qui a été exprimé par le jury, sous forme d’appréciation générale sur les capacités du stagiaire, en ces termes : « Le médecin Lieutenant-colonel, Habibatou N’djereby El Hadj Thiam est un officier hors pair.  Elle dispose de remarquables compétences pour tenir des fonctions de haut niveau dans un état-major de niveau stratégique ou opératif. Elle a su se démarquer de ses camarades lors des exercices. Disposant d’un potentiel certain, elle mérite toute l’attention de sa hiérarchie ».

A travers, la sortie de ces deux femmes officiers, l’institution militaire exprime son engagement en faveur de la promotion du genre au sein de l’armée.

Lamine FOFANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *