Bientôt, une Agence Nationale chargée de promouvoir, la pêche en eau douce verra le jour.

Bientôt, une Agence Nationale chargée de promouvoir, la pêche en eau douce verra le jour.

L’annonce a été faite, en début d’après midi,par le président de la République, lors du lancement de la campagne agricole , 2022-2023 depuis Tamchekett. A cette occasion, le chef de l’État a exhorté les Mauritaniens à investir et à s’investir dans le secteur de l’agriculture pour atteindre, la sécurité alimentaire.Mohamed Ould Cheikh Ould Ghazouani a fustigé, la paresse, en rappelant que notre pays ne manque pas de potentialités et de ressources inexploitées, conséquence du désintérêt des citoyens pour le travail.

En ce qui concerne la flambée des prix des denrées alimentaires et des hydrocarbures, il a précisé qu’il s’agit d’un phénomène mondial qui a affecté toutes les économies. Le président de la République a ajouté que chaque pays met en place un train de mesures pour juguler, le renchérissement des prix, en fonction de la santé de son économie.Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a fait remarquer que la situation de notre pays est beaucoup meilleure que celle de nombreux États qui présentent les mêmes similitudes que le nôtre.

Le chef de l’État a souligné que le baromètre de comparaison doit être objectif et établir une grille comparative raisonnable . Cette année, la campagne agricole est lancée, depuis l’est du pays, loin de la vallée,une manière de dire que l’agriculture est possible partout.

Ce rendez-vous annuel avec le secteur de l’agriculture, englobe pour cette édition, trois campagnes successives : 2022 -2023, 2023-2024 et 2024-2025 .Elle vise l’exploitation de 300.000 hectares dans différentes spéculations agricoles : résultats attendus, la couverture de 47% des besoins du pays en céréales et 93% en riz. Pour ce faire, l’État n’a pas lésiné sur les moyens, 4.638.744.751 MRU ont été alloués à la mbcampagne agricole, cette année.

Les filières céréalière, riz, maraîchère, pheonicicole, blé et fourragère ont été renforcées.Deux innovations sont également au menu: le lancement de l’initiative nationale de mobilisation pour la promotion de l’agriculture, et la caravane agricole de sensibilisation qui s’étale sur 6 mois destinée à la vulgarisation de bonnes pratiques ainsi que la sensibilisation sur les bons comportements.

Ainsi, les autorités sont résolument engagées à réaliser la souveraineté alimentaire, par la modernisation des techniques et pratiques, dans un contexte mondiale marqué par la menace d’une pénurie des produits céréaliers , consécutif à laguerre en Ukraine, le grenier mondial.

Seyre SIDIBÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *