Kassataya – La nomination des nouveaux membres de l’observatoire national pour la surveillance des élections continue de susciter des polémiques à Nouakchott. Les candidats de l’opposition pointent des personnalités qui soutiennent le candidat Ould Ghazouani.
A moins d’un mois de la présidentielle, la tension politique est visible au sein des candidats. Ce mauvais climat politique est exacerbé par la nomination des membres de l’observatoire national des élections tous issus du régime de Ould Ghazouani.
Cette exploitation du service public pour surveiller le scrutin du 29 juin prochain est considérée par les observateurs comme une mauvaise réponse à la transparence de la présidentielle.
C’est une manœuvre politique dont l’ambition est de soutenir le candidat Ould Ghazouani.Les candidats de l’opposition ne sont pas dupes. Ces personnalités de l’observatoire sont nommées pour soutenir la candidature du président sortant.
Les Mauritaniens ont l’impression de revivre les élections de 2023 entachées de fraudes massives. C’est la confiance des électeurs qui prend un coup et au-delà la démocratie. Et finalement c’est l’espoir d’une alternance démocratique qui s’envole.
Les observateurs ne s’attendent pas à ce que la campagne qui débute le 15 juin prochain change la donne. C’est une triste réalité qui laisse penser que les élections en Mauritanie c’est du pipeau.
Cherif Kane