Kassataya – L’arrestation de deux braqueurs de la Banque Populaire de Mauritanie en Guinée et un autre au Sénégal, tous des égyptiens sont remis cette fin de semaine aux autorités de Nouakchott. Cette bonne coopération sous-régionale entre les polices des trois pays relance la sécurité des banques à Nouakchott.
Le fait divers avait suscité des inquiétudes surtout des clients de la Banque Populaire de Mauritanie. Le pire est évité mais les voleurs ont dérobé 11 millions d’ouguiyas avant de s’enfuir. Et depuis plus d’une semaine les recherches n’ont pas abouti jusqu’au moment où deux braqueurs sont arrêtés cette fin semaine en Guinée et le troisième au Sénégal, tous des Égyptiens remis aux autorités de Nouakchott.
Un soulagement des forces de sécurité et de la BPM qui espère retrouver le magot entre les mains des braqueurs. Ce braquage d’étrangers relance la sécurité des banques. Il est urgent de mettre en place des agents de sécurités armés devant les banques.
D’autres étrangers ouest-africains sont suspectés de crimes par la sureté nationale ces dernières semaines dans la capitale. Parmi eux dont les observateurs ignorent la nationalité 12 sont sous les verrous et le reste de la bande des malfaiteurs est toujours en fuite.
Quand les Égyptiens arabes braquent les banques, les sénégalais et maliens, guinéens, les plus nombreux en Mauritanie sont taxés de criminels. Nouakchott, la capitale de tous les dangers.
Cherif Kane