Kassataya – Le président mauritanien est affairé à voir de visu lui-même l’état d’avancement des chantiers prioritaires à Nouakchott pour accélérer son programme quinquennal. La visite surprise de Ould Ghazouani cette fin de semaine des nouveaux bâtiments du complexe universitaire, le centre de données numériques et le projet d’échangeur de Haay Sakine, s’inscrit dans cette démarche.
Cette volonté politique du chef de l’Etat d’être présent sur les chantiers des grands projets est un nouveau tournant d’une gouvernance qui ne tolère plus aucune négligence aussi bien des exécutants c’est-à-dire les ministres que les partenaires de l’Etat, les entreprises chargées de la réalisation des travaux. Une tolérance zéro qui va être appliquée.
La visite surprise cette fin de semaine de trois grands chantiers de Nouakchott : le complexe universitaire, le centre de données numériques et l’échangeur de la capitale, est considérée par les observateurs comme une accélération de son programme quinquennal à moins d’une année de la présidentielle de 2024.
Le problème de fond c’est l’application des mesures, le talon d’Achille de Ould Ghazouani qui laisse apparaître une préférence pour les infrastructures universitaires et routières.
Alors que les réseaux d’adduction pour l’eau potable et la production d’électricité se portent mal faute d’entretiens et notamment la gabegie et la corruption au sein des sociétés d’Etat la SOMELEC et la SNDE. En une année ces acteurs du partenariat public-privé ne peuvent pas changer ce qu’ils n’ont pas fait en quatre ans.
Cherif Kane